Mission d’AMO OPC-IC pour le NPRU du quartier DLM PLM à Villiers-le-Bel
Grand Paris Aménagement
Enjeux de la mission
La Ville de Villiers-le-Bel est inscrite de longue date dans le programme de renouvellement urbain. Depuis 2006, le quartier des Carreaux et la partie Ouest du quartier de Derrière-Les-Murs (DLM) ont bénéficié de travaux considérables de requalification urbaine qui ont radicalement transformé leur morphologie urbaine et leur image. Dans le cadre du NPRU, la Ville de Villiers-le-Bel prévoit la transformation des quartiers DLM PLM et Village. Pour la réalisation des espaces publics du quartier DLM PLM, la Ville a choisi de faire appel à un concessionnaire : Grand Paris Aménagement a été désigné en octobre 2021, au terme d’une procédure de publicité et de mise en concurrence. Dès janvier 2026 jusque 2030, GPA devra réaliser l'ensemble des travaux de création et de requalification de voirie, de réseaux, d'espaces publics, d’espaces verts, et d'installations diverses pour une surface totale d'environ 29 ha d'emprise sur les quartiers de Puits-La-Marlière (PLM) et Derrière-Les-Murs de Monsei
Contenu de la mission
- Etablissement et suivi d’un planning opérationnel et d’un tableau de bord général.
- Rédaction d’une note d’analyse identifiant les risques calendaires et les enjeux majeurs pour GPA.
- Initialisation de cartographie de phasage opérationnel avec les MOA, d’un plan de synthèse, de phasages zoomés des secteurs.
- Ordonnancement général des travaux, organisation et interfaces des travaux (analyse des PIC interfaces des grues, etc.).
- Réunions de coordination entre les chantiers et rédaction comptes rendus.
- Organisation des circulations et des accès de chantiers.
- Suivi des concessionnaires.
- Etablissement d'un annuaire du projet et d’un organigramme général.
- Rédaction d’un règlement de chantier et d’un livret d’accueil des entreprises.